Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d’I&S Adviser s’exprime dans un article paru sur Forbes.fr le 20 octobre 2020 sur l’engagement croissant des entrepreneurs pour des causes qui leur tiennent à cœur et ce, bien avant d’avoir fait fortune.

Le paysage de la philanthropie est en train de vivre un profond bouleversement dont les entrepreneurs sont les principaux moteurs. Et la crise de la Covid19 pourrait accentuer encore cette tendance.

Convaincus que l’argent seul ne les rendra pas heureux face à un monde qui change et est incertain, outre donner une raison d’être et un sens à l’activité de leur entreprise, ils veulent avoir un impact positif pour la société et marquer leur époque.

De plus de chefs d’entreprise créent des associations ou des fondations en parallèle de leur société. D’autres soutiennent financièrement des causes qui leur tiennent à cœur. Leur point commun : aucun n’a attendu pas d’avoir vendu sa société et d’avoir fait fortune pour financer des projets. Tous sont portés par le besoin de partager leurs petits succès et de faire à la fois des affaires et du collectif. Leur moteur : ils veulent que leurs actions aient un véritable impact concret, mesurable, avec un retour sur investissement évident et tangible.

Les associations et fondations sont doublement bénéficiaires de cet engagement : outre les ressources financières, elles profitent des recettes qui font le succès dans le monde professionnel. En épousant les codes de l’entrepreneuriat, la philanthropie gagne en efficacité.

Cet article est à lire sur Forbes : Entrepreneuriat et philanthropie : le début des liaisons vertueuses.

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises