Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Dans un article paru sur Chef d’Entreprise le 17/11/2020, Patrice Arzillier revient sur ce qui fait la force des PME françaises : leurs collaborateurs !

A ambitions et business plan équivalents, une PME peut réussir quand une autre échoue : le résultat dépend en grande partie des talents réunis et de leur capacité à dérouler, à exécuter et à ajuster si besoin le plan prévu pour atteindre les objectifs fixés. C’est par l’humain qu’on réfléchit, qu’on fait des plans et qu’on exécute. C’est à travers le capital humain qu’on prépare l’avenir.

Tout repose donc sur la capacité du chef d’entreprise à réunir, fédérer et motiver la bonne équipe autour de lui pour son projet, celle qui va l’aider à réinventer l’entreprise et qui saura exécuter le plan qu’il a élaboré.

Alors que faire ? 3 choses !

Consolider son système de management : réfléchir à son équipe de direction, voire créer un comité de direction digne de ce nom en intégrant des profils et compétences nouvelles indispensables pour piloter la transformation de l’entreprise. D’autant qu’il y a beaucoup de gens de qualité disponibles sur le marché (ou qui le seront dans les prochains mois).

Se regarder en face : la question n’est pas de savoir qui est responsable de telle ou telle difficulté, mais de savoir qui va agir pour la lever. Pour cela, il faut que le chef d’entreprise endosse à plein son rôle de dirigeant et de capitaine d’équipe

Etre à l’écoute des opportunités du marché : la crise sanitaire et économique actuelle peut être à l’origine de naissances et de renaissances d’entreprises. Si les opérations de fusions-acquisitions ont été ralenties depuis le printemps, des mouvements de consolidation entre entreprises pourraient s’accélérer. Et les PME françaises ont de belles cartes à jouer ensemble. Pour cela, soit la PME utilise le PGE, soit elle fait appel aux fonds qui sont en ce moment à la recherche d’entreprises avec un solide potentiel de croissance.

On ne reprochera jamais à un chef d’entreprise d’avoir essayé de rebondir face à cette crise sanitaire et économique inédite en préparant l’avenir et en misant sur l’humain.

A lire en intégralité sur Chef d’Entreprise : « Face à la crise, les PME tireront leur force de leurs collaborateurs« .

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.