Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Challenge sur la vision, prise de recul objective, soutien opérationnel pour aller plus vite plus loin, ou encore partage d’une même posture et d’une même capacité d’engagement … Tels sont les retours exprimés par les chefs d’entreprise ayant fait appel aux operating partners d’I&S Adviser pour accélérer leur croissance.

I&S Adviser poursuit son expansion, porté par une demande croissante venant des dirigeants fondateurs de PME-ETI qui ne souhaitent plus réfléchir et avancer seuls, dans leurs prises de décision stratégiques comme dans la conduite opérationnelle de leur plan de développement. Le réseau d’operating partners compte à son actif plus d’une quarantaine de copilotages opérationnels de projets stratégiques d’entreprise sur les quatre dernières années, et l’atteinte de 100% des objectifs variables fixés avec les chefs d’entreprise épaulés.

Les retours de ces chefs d’entreprise, qui ont été partagés sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter, confirment la valeur créée par le partage d’expérience entre pairs, indéniable levier pour la réussite des projets de croissance.

Prendre du recul en étant challengé sur sa vision

A l’instar de Florent Auroyer, CEO Ucopia, et de Pascal Citerneschi, Directeur général de Sociétés des Cendres, plusieurs insistent sur la richesse apportée par un écosystème d’operating partners, i.e. d’entrepreneurs expérimentés et prêts à s’engager : un tel environnement permet en effet « de se faire challenger sur sa vision et de sortir la tête du quotidien, ce qui est clé pour réussir les étapes de croissance ».

Un avis que rejoint également Jean-Charles Roy, CEO fondateur de Vivocaz pour qui l’accompagnement d’un entrepreneur est essentiel. « L’apport de compétences et la vision stratégiques sont les atouts-clés qu’apporte un operating partner, c’est-à-dire un chef d’entreprise “qui l’a déjà fait”. Son regard extérieur et son expérience permettent à l’entrepreneur de lever la tête au bon moment afin d’éviter certains pièges et d’aller plus loin. »

Ou encore Laurent Maurer PDG de Mandarine Academy pour qui « collaborer avec un entrepreneur expérimenté – un pair – permet d’aller plus vite, de sortir la tête de l’eau, de regarder la situation et les options de développement avec un œil neuf et averti. »

Aller plus vite plus loin

D’autres mettent en avant le temps gagné et l’accélération dans la définition et le déploiement opérationnel des projets stratégiques. C’est notamment le cas de Lionel Bodenes et de Alexandre Marcadier, co-fondateurs de ColivMe : « Changer sa stratégie, assurer sa croissance tout en structurant l’entreprise et passer les crises va beaucoup plus vite quand on s’entoure d’entrepreneurs expérimentés et que l’on est accompagné par des operating partners, i.e. des chefs d’entreprise qui l’ont déjà fait. »

C’est aussi ce que retient Julien Mouchet, co-fondateur de QAPE. Pour lui, « tout comme les sportifs de haut niveau, collaborer avec des pairs qui l’ont déjà fait permet au chef d’entreprise d’aller plus vite plus loin. »

Une même culture de l’ambition et de l’engagement mobilisée au service de la réussite

Le fait d’avoir pour copilote quelqu’un qui a lui-même été chef d’entreprise, qui a donc occupé les mêmes fonctions et a été dans la même posture vis-à-vis de la société et des collaborateurs, fait toute la différence. Avoir vécu la situation est bien différent d’en avoir une approche théorique.

Pour Jérôme Chikar, Fondateur et Président de Propress Conseil, « nous partageons avec l’operating partner, cette culture du chef d’entreprise faite à la fois d’ambition, de volonté de construction, de recherche de résultats et de capacité à gérer les ruptures dans la continuité avec succès. C’est pourquoi échanger avec un regard extérieur objectif qui dispose d’une expérience dans la conduite de chantiers stratégiques et de transformation est un vrai atout pour réussir cette étape et se donner un maximum de chances de succès. »

C’est aussi ce qu’explique Bernard Fort, Président fondateur de Tennaxia : « Si ce n’est pas toujours spontané dans la culture entrepreneuriale française, la responsabilité du chef d’entreprise est de faire appel aux bonnes personnes extérieures pour lui donner un coup de main quand l’entreprise en a besoin. Et ce, même si ça bouscule ses habitudes. »

Quant à Guillaume Kalonji, co fondateur de Redire, il estime qu’ « il ne faut pas hésiter à investir sur ce qui compte et ce qui rapporte ».

Au sein d’I&S Adviser, les operating partners sont mobilisés pour travailler avec les chefs d’entreprise de PME et ETI afin de copiloter avec eux des phases stratégiques de croissance dans le contexte actuel de tension économique et sociale (évolution du business model, lancement de nouvelles offres, ouverture de nouveaux marchés, acquisitions, levées de fonds, LBO, ouverture de filiales à l’étranger, acquisitions, etc.).

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.