Cessions et transmissions de PME : un enjeu pour demain ! Dans cet article, Sébastien Cochard, operating partner chez I&S Adviser aborde le défi que représentent les nombreuses transmissions et cessions de PME qui vont avoir lieu, notamment en lien avec le départ en retraite de leurs dirigeants fondateurs.
Ces entreprises sont en effet précieuses pour notre économie, aussi bien pour les millions d’emplois qu’elles représentent et pour la création de richesse économique qui pourraient être potentiellement mises en suspens en cas de fermeture faute de repreneur.
Les préserver est donc aussi stratégique que de transformer les start-up en licornes. Sébastien Cochard évoque dans son texte trois points d’attention et d’actions pour le dirigeant en vue de préparer son départ :
- Anticiper : un à deux ans est bien trop court pour préparer une cession ou une transmission comme il se doit. Ces opérations demandent notamment de travailler la structuration opérationnelle pour donner à l’entreprise la capacité de démarrer sa ”seconde phase de vie”.
- Rassurer : les cessions comme les transmissions sont avant tout des opérations de haut de bilan. Elles ne requièrent pas toujours ni de faire intervenir des banques d’affaires, ni d’obéir aux procédures de l’AMF. Préparer sa cession avec un operating partner permet de ne pas se laisser dépasser par la technicité des discussions. Cela permet également de prendre en compte les aspects émotionnels du cédant en sus des indicateurs purement financiers et techniques.
- Encourager : la reprise d’entreprise doit être aussi promue et soutenue que la création d’entreprise. En effet, ne pas partir de zéro présente beaucoup d’atouts et permet d’aller plus vite dans le déploiement d’un projet.
Un texte à lire en intégralité sur le site de Be@Boss.