Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Ecoréseau Business a publié un article co-signé par Isabelle Saladin, Présidente fondatrice d’I&S Adviser et Marc Sabaté, associé et Directeur général, In Extenso Finance et Transmission. Tous deux expliquent que la crise économique liée au Covid ne doit pas forcément bloquer un projet de cession et surtout, que s’il est bien préparé et anticipé, il ne doit pas y avoir d’impact sur la valorisation des PME.

Force est de constater qu’en 2020, les cessions ne se sont pas brutalement arrêtées, en raison de deux phénomènes qui se combinent : d’une part, une très forte liquidité sur les marchés qui impose aux investisseurs une « chasse » à des actifs rentables ; et d’autre part, une résistance globale de beaucoup d’entreprises à la crise sanitaire – sauf quelques secteurs très ciblés. Dès lors, on assiste à un renversement du paradigme avec peu de cédants pour beaucoup d’investisseurs…

Il peut même y avoir un certain intérêt à céder maintenant, les investisseurs disposant de liquidités et cherchant à optimiser l’allocation de leurs actifs sur des positions combinant perspectives de rentabilité et adéquation à la transformation des modèles économiques.

Pour avancer, ils recommandent 4 bonnes pratiques :

  • choisir la bonne méthode de valorisation, les méthodes ANR (Actif Net Réévalué), multiple d’EBE ou des DCF (actualisation des flux futurs) ne répondant pas systématiquement aux mêmes situations ;
  • hybrider son business model afin d’ajouter une ou plusieurs sources de revenus, ce qui, en cas de difficultés, viendra en compenser une autre.
  • lancer sa transformation digitale en veillant à aligner le projet sur la stratégie et le plan de développement de l’entreprise pour en faire un moteur d’exécution et non faire de la techno pour la techno ;
  • structurer opérationnellement l’entreprise pour qu’elle soit en capacité d’atteindre l’objectif fixé. Cela suppose notamment de faire exercer les bonnes fonctions par les bonnes personnes.

L’intégralité de l’article est à lire sur EcoRéseau : Cession : les supervalorisations ne sont pas réservées aux start-up

Télécharger votre livre blanc

L'operating partner
La botte secrète des PME et ETI en croissance

Tout savoir sur la façon dont l’intervention d’un operating partner concourt à la création de valeur des entreprises

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.