Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Janick Belin, Operating Partner chez I&S Adviser, a expliqué sur chefdentreprise.com dans un article d’expert le 16/03/21 pourquoi et comment miser sur la croissance organique pour assurer, sinon accélérer le développement de son entreprise.

Beaucoup de chefs d’entreprise qui s’interrogent sur les moyens de développer leur PME regardent la croissance externe. Or la croissance organique est aussi un levier à ne pas omettre. Dans plus de 90% des cas, chaque l’entreprise détient en elle des forces pour se développer ; mais à force d’avoir la tête dans le guidon, le chef d’entreprise n’arrive plus à les voir.

6 points sont à travailler

  • 1er point : savoir où l’on va. Après avoir fait un état des lieux des forces et faiblesses de l’entreprise, il est essentiel de bâtir une feuille de route à 3 ans qui servira à focaliser les efforts de tous sur les priorités, en quantifiant les besoins de chaque chantier et étape.
  • 2ème point : avoir le courage de remettre en cause sa manière de fonctionner en commençant par soi-même.
  • 3ème point : identifier et traquer les coûts inutiles. Car le premier devoir d’un entrepreneur est de travailler sans cesse pour assurer la pérennité à long terme de son entreprise, même si cela l’amène parfois à prendre des décisions difficiles.
  • 4ème point : Les données. Il est aujourd’hui essentiel de savoir quelles sont les données disponibles, comment les traiter avec efficacité, où et comment les stocker, et surtout trouver les moyens le moins de temps possible sur les infos inutiles ou à faible valeur ajoutée.
  • 5ème point : L’offre, l’organisation commerciale et le marketing. Cela peut consister à changer le modèle de segmentation des gammes produits, à intégrer de nouveaux services, à revoir les approches et argumentaires marketing / clients, à mettre en place des équipes commerciales, etc.
  • 6ème point : L’accompagnement de l’équipe. Il est essentiel que tout le monde adhère au projet de croissance et que chacun trouve son compte en y trouvant du sens.

L’article est à lire en intégralité sur Chef d’Entreprise : 6 bonnes pratiques pour booster la croissance organique de sa PME

Partagez vos challenges avec un Entrepreneur

Choisissez le créneau téléphonique qui vous convient
pour échanger avec un Operating Partner et trouvons ensemble la meilleure approche.