Les Operating Partners = L’Assurance de votre Croissance avec la crédibilité de l’avoir déjà fait « dans nos propres entreprises »

Eric Decalf, entrepreneur aguerri, connu entre autres pour avoir fondé ADDITEAM puis repris CANIFRANCE, se lance un nouveau défi : faire réussir ses pairs chefs d’entreprise

I&S Adviser continue d’étoffer son équipe d’operating partners pour répondre à toujours plus de demandes émanant de chefs d’entreprise français souhaitant bénéficier de copilotages opérationnels pour la conduite de leur stratégie de développement.

C’est aujourd’hui Eric Decalf, entrepreneur implanté depuis toujours en Hauts-de-France, qui rejoint le réseau. Eric apportera ses savoir-faire et retours d’expérience terrain en matière de gestion et de développement d’entreprise, tout particulièrement dans les secteurs des services et des produits de grande consommation. Parmi ses sujets de prédilection : la structuration opérationnelle, le lancement d’activités totalement nouvelles, la stratégie digitale, le développement international, la croissance externe, les cessions d’activités, les plans de transformation stratégique ou encore le retournement.

Eric a derrière lui trois histoires d’entreprises très fortes, chacune ayant duré une dizaine d’années. A chaque fois, son moteur entrepreneurial était de découvrir un marché (le travail temporaire, les services informatiques, ou encore les produits pour chiens et chats), puis de déployer une stratégie gagnante pour, à la fin, compter parmi les acteurs de référence.

En rejoignant I&S Adviser, il poursuit son aventure entrepreneuriale avec, cette fois-ci, la volonté de partager avec ses pairs les savoir-faire qu’il a acquis au fil des années. Son objectif : leur permettre de gagner du temps et de l’efficacité opérationnelle, deux avantages concurrentiels indéniables qui sont essentiels à la réussite des projets de croissance.

« Après m’être interrogé sur des opportunités dans le monde du conseil, j’ai été séduit par la proposition de valeur que fait I&S Adviser aux chefs d’entreprise : du concret, de l’opérationnel terrain et des résultats tangibles et mesurables. Une nouvelle façon de marier des savoir-faire que je maîtrise avec des secteurs d’activité et des enjeux business que je ne connais pas encore. Ayant moi-même été épaulé par le passé, je sais combien avoir les bonnes compétences extérieures contribue au succès des projets stratégiques d’une entreprise. C’est ce que je veux à mon tour apporter aux entrepreneurs avec lesquels je travaillerai », explique Eric.

Au sein d’I&S Adviser, en synergie avec les autres operating partners du réseau, Eric Decalf se tient prêt à accompagner des chefs d’entreprise de PME et ETI pour copiloter avec eux des phases stratégiques de croissance (évolution du business model, lancement de nouvelles offres, ouverture de nouveaux marchés, acquisitions, levées de fonds, LBO, ouverture de filiales à l’étranger, acquisitions, etc.).

Eric Decalf, 56 ans, affiche près de 30 années d’expériences professionnelles consacrées à la création, au développement et à la reprise d’entreprises dans le secteur des services, de l’industrie et du commerce BtoB. Après 12 ans au sein du groupe ADECCO, d’abord comme responsable d’agence puis en tant que directeur régional de la filiale CENERGYS, il rejoint le groupe multinational de service informatiques AJILON en 2000 dont il prend la direction générale France. C’est en 2003 qu’il crée sa propre ESN : ADDITEAM, en région Nord qui se place parmi les 15 premières SSII. 11 ans plus tard, nouveau défi : il reprend CANIFRANCE, une PME de 30 personnes dédiée à la conception, fabrication et distribution d’accessoires pour chiens et chats et qui était en redressement. Au bout de 4 ans, une fois les phases de retournement et de transformation engagées, il adosse l’entreprise à un groupe européen opérant dans le même secteur d’activité. Début 2021, il cherche un nouveau projet : ce sera chez I&S Adviser en tant qu’operating partner qu’il intègre en avril.