Dans cet article paru sur Forbes.fr le 14 novembre 2024, Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser, revient sur l’impact de l’élection présidentielle américaine de novembre 2024 pour les entrepreneurs français.
Alors que cette élection aura des incidences pour tous les chefs d’entreprise français, qu’ils aient ou non des activités outre-Atlantique, elle insiste notamment sur :
- La vigilance à avoir sur les évolutions qu’auront les prochaines décisions du Président des États-Unis sur le jeu et les équilibres économiques mondiaux. Sachant que ce qui caractérise 2024, ce sont que les incertitudes propres au contexte politique et économique français (absence de croissance, poids de la dette publique, incertitudes sur la fiscalité, etc.) qui se superposent à ces évolutions internationales.
- La nécessité de questionner la structuration opérationnelle de son entreprise pour aligner son organisation sur le projet de croissance et avoir la capacité d’exécuter le plan de développement imaginé quand le moment sera venu.
- Le type d’accompagnement dont va avoir besoin dirigeant pour sécuriser sa croissance : les Américains ont misé après la crise financière sur d’anciens chefs d’entreprise pour épauler les dirigeants et jouer un rôle d’ « assurance croissance ». Un accompagnement opérationnel pour dirigeant qui fait toute la différence.
- La capacité d’innover à la fois en termes d’offre et de business model pour capter les opportunités qui apparaîtront du nouveau contexte international. Par exemple, si l’IA est en train de s’imposer partout, elle est surtout en train de changer les modèles économiques et les façons de travailler. Le dirigeant devra imaginer d’autres sources de revenus et jouer sur de nouveaux leviers pour atteindre ses objectifs de rentabilité.