Corporate venture, operating partner et performance opérationnelle
Les fonds de corporate venture détiennent les clés pour assurer la croissance des startups françaises
Par Cédric Gaillard, operating partner chez I&S Adviser
Dans l’article de Cédric Gaillard, operating partner chez I&S Adviser, paru le 24 octobre 2025 sur Forbes.fr, l’auteur s’intéresse aux leviers que les fonds de corporate venture peuvent actionner pour sécuriser leurs investissements et accélérer la croissance. En effet, dans un contexte économique tendu, ces fonds disposent de capitaux et d’un effet d’écosystème décisif pour soutenir les jeunes pousses françaises.
Corporate venture : aligner la culture entrepreneuriale et la gouvernance
- Réconcilier les points de vue entre directeurs de fonds et dirigeants de startups : partager une culture entrepreneuriale, clarifier la gouvernance et s’entendre sur les modalités opérationnelles du projet d’entreprise.
- Instaurer un dialogue de pairs orienté résultats (jalons, responsabilités, indicateurs) pour éviter la dispersion post-investissement.
Mettre en place un cadre de performance opérationnelle
- Déployer un cadre de performance qui aligne la stratégie de la startup avec les objectifs financiers du groupe.
- S’appuyer sur des retours d’expérience terrain (KPI, plan 100 jours, rituels de pilotage) afin de transformer la vision en exécution mesurable.
Operating partners : un levier déjà éprouvé par le private equity
- Mobiliser des partenaires opérationnels ayant déjà créé et développé des entreprises, à l’image des fonds de private equity.
- Depuis 2015–2018 en France, de nombreux fonds se sont dotés ainsi de la compétence operating partners, en interne ou via des experts indépendants du marché, pour copiloter l’exécution, fiabiliser la trajectoire de création de valeur et sécuriser le ROI.
Objectif de résultat : de l’investissement au développement d’entreprise
La performance est à la portée des acteurs du corporate venture sous réserve de mobiliser des compétences qui n’existent pas toujours en interne. Au-delà de lancer des projets, il s’agit donc bien de créer et développer des entreprises : générer du chiffre d’affaires, viser l’équilibre financier, documenter la scalabilité (produit, équipes, infrastructure) et piloter par indicateurs.
À lire sur Forbes.fr
Pour lire l’article :
https://www.forbes.fr/business/les-fonds-de-corporate-venture-detiennent-les-cles-pour-assurer-la-croissance-des-startups-francaises/
Autres articles à découvrir
- La clé de l’accélération est dans la capacité d’exécution – lire l’article
- Fonds : pourquoi un diagnostic opérationnel est vital pour sauver une start-up – lire l’article
- Build-up : une stratégie de développement qui redevient gagnante – lire l’article